750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Soulef
15 février 2008

mon gateau d'Amour a la fraise

valentin3

j'ai fait ce petit gâteau, pour une journée d'Amour, et il était très bon est plein d'amour.

donc c'est une gâteau a base de génoise avec une crème pâtissière onctueuse qui devient mousseuse a l'ajout d'une crème chantillée, et garni par de belles fraises bien fraîche puis d'une couche bien fine de gelée de fraise aussi,

Ça sentait bon la fraise mon gâteau, et en plus de tout ça, et comme je commence a prendre habitude, si un gâteau pour diabétique, donc j'ai utilisé de l'édulcorant a la place du sucre normal.

on passe aux ingrédients:

pour la crème pâtissière:

  • 500 ml de lait
  • 100 gr de sucre ( 70 gr  d'édulcorant)
  • 60 gr de maïzena
  • 1 œufs entiers + un jaune
  • 1/2 cac de vanille liquide

Dans une casserole faire bouillir les 400 ml de lait avec le sucre.
Pendant ce temps battre ensemble le 100 ml de lait restant avec la maïzena, les œufs et la vanille.
 

Lorsque le lait et le sucre sont vraiment bouillants, retirer la casserole du feu et verser la moitié dans la préparation (œufs + lait + maïzena+ vanille) tout en battant le tout au fouet, puis transvaser dans la casserole et fouetter sur le feu jusqu'à épaississement de la crème. Il faut que la crème devienne très épaisse. En 2 minutes, c'est réglé.

recouvrir de film cuisson pour ne pas qu'une peau se forme au contact de l'air

valentin2

Quand la crème pâtissière a refroidi (minimum 1h), faire une chantilly avec 200 ml de crème fraîche très froide et 20 g de sucre ( 15 gr d'édulcorant pour moi). L'incorporer délicatement à la crème pâtissière pour obtenir une crème légèrement "mousseuse"

passant a la préparation de la génoise:

  • 4 oeufs
  • 120 gr de sucre ( 85 gr d'édulcorant)
  • 120 gr de farine tamisée
  • 1 cac de vanille en poudre
  • j'ai ajouter un colorant rouge pour avoir une pâte rose.

    Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs.

    Blanchir les jaunes avec le sucre (je le fais au robot). Ajouter la farine.

    Monter les blancs en neige ferme et les incorporer en 2 fois à l'appareil.

    Verser dans le kit flexipat (ou lèchefrites) et cuire à 200°C pendant 12 minutes environ.

    Préparer un sirop en faisant bouillir 100 ml d'eau + 100g de sucre (70 gr d'édulcorant)

    valentin

    arrosez la génoise avec votre sirop préparer, placer votre gâteau dans un cadre de votre choix.

    versez dessus la crème mousseuse que vous avez déjà préparer.

    valentin1

    garnir avec vos fraises ( les miennes étaient trop grandes, sinon j'aurais déposer ça tout autour de mon cadre

    valentin4

    en final, j'ai décoré mon gâteau avec une fine couche de gelée de fraise, préparation acheter au magasin ( gelée végétale).

    valentin5

    le gâteau était super beau, et bon

    valentin3

    le cadeau

    th_gift

    ce qu'il y'avait dedans

    l

    l

    l

    l

    l

    l

    l

    l

    l

    V

    th_gift1

    jolie n'est ce pas

    ouiiiiiiiiiiiiiii

    je peux être franche

    th_36_11_20

    eh ben

    th_4_13_12v

    y'avait pas de cadeau

    th_7_4_15

    il a aimé le gâteau

    mais pas de cadeau.

  • Publicité
    Publicité
    Commentaires
    F
    merci ma chere sur tes idees
    L
    bessaha l'gâteau!!!<br /> et un grand coucou....je profite de mon passage pour te piquer ton adresse et oui je me mets à jour pour les liens d'amis loll<br /> bizzzzzzzz
    R
    felicitation,il est trop beau et surtout il a l air bon!bisous j'ai fait un gateau au yaourt a la fraise en forme de coeur il etait tres beau et d'apres les commentaires que j'ai eu il etait tres bon.bisous a bientot
    O
    happy saint valentin et que dieu puisse t'entourer d'amour, j'aime ton gateau, il est super beau et bon car j'aime les fraises, j'ai fait aussi un marbré aux fraises, pas de photo, alors pas de recette sur blog mais je le refais puisque c'est la saison des fraises, bisou
    V
    Il est magnifique ton gâteau, et il me fait envie...
    Publicité
    Publicité