750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Soulef
18 mars 2008

Griwech gateaux Algeriens

un délice croustillant, bien enrobé dans du miel, qui nous vient de la cuisine Algérienne, il ressemble a la Chebakiya marocaine, mais reste que c'est un gâteau typiquement Algérien, que nos mères ont héritée de nos arrières grand-mères.

on passe aux ingrédients:

  • 500 gr de farine

  • 150 gr de beurre ou de margarine (beurre pour moi)

  • 1 oeuf

  • 1/2 cas de sucre ( 1 cuillère à soupe)

  • 1/2 sachet de levure chimique (1/2 cac)

  • 1/2 cas de vinaigre

  • 1 cas d'eau de fleur d'oranger

  • 1 petite pincée de sel

  • miel pour garniture

  • grains de sésame pour garniture

faites fondre le beurre sans le bouillir, tamisez la farine dans une terrine, saupoudrez de sucre, de sel, et de levure et mélangez le tout.

faites une fontaine, versez au centre le beurre, bien l'incorporer avec la farine, si vous avez des grumeaux, c'est a dire de grosses boules de beurre enrobées de farine, passer ce mélange au tamis, bien le frotter pour le faire passer, vous allez avoir un beau mélange homogène farine-beurre.

ajouter le vinaigre, l'eau de fleur d'oranger, et l'oeuf un petit peu battu. incorporer bien tout ce mélange a votre farine, puis mouillez avec de l'eau , pour avoir une pâte molle, homogène, ne travaillez pas trop la pâte pour qu'elle ne devienne pas élastique.

partagez cette pâte en boule et laisser reposer sous un film alimentaire, ou un linge propre.

prenez ensuite vous boules une par une et les étalées au rouleau sur une épaisseur de 2 a 3 mm environ

coupez a la roulette des petits rectangles, et taillez dans ces rectangles cinq lanières, en faisant quatre découpes, ou alors si vous avez un moule spécial, ça va être encore mieux.

prenez un rectangle dans la main gauche, passer les doigt de la main droite entre les lanières impaires (1 lanière devant, 1 lanière derrière, etc)

Saisisses le coin gauche en haut:

et tirez entre les lanières, pour former une sorte d'arrete de poisson

refaites la même opération jusqu'a épuisement de toute la pâte.

une fois tout les gâteaux confectionnés, plongez les un a un dans une friture bien chaude, mais a feu doux., dorez des 2 cotes, et égouttez les bien

plongez les ensuite dans du miel fondu, puis égouttez, parsemez les deux faces de chaque gâteau de grains de sésame légèrement grillés.

le gâteau était très délicieux et fondant dans la bouche

ce gâteau se conserve 2 ou 3 semaines,

après une semaine si vos gâteaux commencent a se dessécher, arrosez les d'un peu de miel au moment de la consommation

bonne appétit

vous aimez ma recette, laissez moi un commentaire....

ca m'encouragerai a vous mettre encore plus.....

bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
H
selam je trouve t griwech magnifique mais je n'arrive pas a effectuer le tressage jy arrive pas mais il on lair appetissant et magnifique
F
Coucou soulef, mais dit moi tu n'arrete vraiment pas de faire des merveille, ma cher tu es un cordon bleu, à chaque fois que je visite ton blog je reste sous le charme de tes plats et gateaux, bravo ma belle.<br /> j'espere que tu as reçu ton é-mail pour l'aid<br /> <br /> Bisous et Baraka Allah Fik.
L
bonjours ce week end j étais manger chez ma copine Feiza c étais pas la prémière que je manger ses délicieux gâteau et j adore ca c est trop bon y a pas de mot pour décris tellement que c est bon et ma copine m en n a donner pour chez moi et maman et venu elle a gouter et maintenant elle veut la recette donc je me suis permise de la prendre merci beaucoup de la donner je vous souhaite une tres bonne semaine mes amitiés
S
bonsoir mercie pour ces bonne gateaux
A
heureuse que ma recette des griweches a bien plu a beaucoup de personnes, merci pour vos commentaire qui me font reellement plaisir.
Publicité
Publicité