750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Soulef
21 mars 2008

Mderbal...... gâteaux a la confiture

un gâteau qui vient de l'Algérie, plus connais a l'est du pays, mais quand même connu sur le territoire Algérien, un délice que ce fait en un clin d'oeil, alors n'hésitez pas a prendre vos ingrédients, et je sais qu'ils sont a la portée, et a la cuisine.

les ingrédients:

  • 6 oeufs entiers

  • 180 gr de sucre cristallisé ( si vous aimez le sucré, vous pouvez aller jusqu'à 200 gr, moi il me plaît avec 180 gr)

  • 300 ml d'huile de table ( tournesol pour moi)

  • 2 sachets de levure chimique ( moi c'est en boite donc 2 cac)

  • le zeste d'un citron

  • l'extrait de citron ( pas le jus, ou alors de la vanille si vous n'avez pas)

  • la farine

  • la confiture de votre goût ( moi de la fraise, mais vous pouvez faire avec de la confiture d'abricot a laquelle vous ajoutez un colorant rouge)

  • l'eau de fleur d'oranger

  • 1 pincée de sel

battez les oeufs entiers avec le sucre et le sel, jusqu'à avoir un mélange bien mousseux, ajoutez l'huile, battre encore.

ajoutez le zeste de citron , l'extrait et la levure , mélangez bien et ajoutez la farine peu a peu jusqu'à avoir une pâte semi-liquide

versez la moitie de cette pâte dans un plateau  huilé et fariné

( le mien fait 30x 40 cm)

arranger la surface avec une spatule

prenez la confiture et mélangez la avec l'eau de fleur d'oranger pour avoir une consistance liquide, avec laquelle vous allez couvrir la surface de ce gâteau

ma couche était trop fine, car je pensai avoir une boite dans mon placard, mais avec mon époux, rien ne reste, et donc j'ai utiliser le fond d'une boite qui était au frigo ( sa confiture de fraise qu'il aime tant..... hahahahaha)

revenez maintenant a la pâte restante, et y ajoutez de la farine pour avoir une pâte malléable, que vous pouvez passez a la râpe pour couvrir la couche de confiture

si vous trouvez que la pâte ne passe pas bien dans la râpe, n'hésitez pas a ajouter de la farine

après avoir bien couvert la surface du gâteau enfournez jusqu'à cuisson a 200 degrés

faites dorer si nécessaire

a la sortie du gâteau du four , arrosez le avec de l'eau de fleur d'oranger.

alors c'est pas un arrosage a la cuillère ou a la bouteille, nais vous prenez votre bout teille, vous couvrez la bouche avec deux doigts, et faites secouer la bouteille pour faire disperser l'eau de fleur sur toute la surface.

n'abusez pas en tout cas

coupez la pâte en petits carrées

vous pouvez présenter ce gâteau dans des caissettes

et régalez vous, c'est un vrai délice

surtout avec la couche d'en bas qui est bien tendre et fondante.

j'espère que cette recette vous plaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
assalam 'alaykoum, bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> barakALLAH fiki pour cette recette, ma soeur en a très envie, elle est enceinte ^^<br /> <br /> je vais la lui préparer, je voulais juste savoir combien de farine on met à peu près?<br /> <br /> et si on peut remplacer l'huile par de la margarine fondue?si oui en quelle proportion?<br /> <br /> <br /> <br /> barakALLAHoufiki je t'en donnerai des nouvelles inchaALLAH!
D
bonjour<br /> jai beaucoup aimez vos recettes surtout ce dernier ala confiture mais vous devez mentionner les mesures exactes pour la farine <br /> bonne continuation <br /> et a bientot
N
c'est delicieux,effectivement il a une autre appellation c'est chaachabouna,le mderbel c'est une recette d'aubergine,bonne continuation avec tjs de bonnes recettes
M
c'est vrai, ce gâteau est délicieux et on ne peut pas le rater. A Constantine, on l'appelle "BASSAT ERRIH".
D
c'est tous jour un plaisire de lire et de voir vous recettes <br /> <br /> barak lah fik
Publicité
Publicité