750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Soulef
14 septembre 2008

Bradj..... losanges de semoule aux dattes

salut mes chères amies,

je ne sais pas pourquoi, on faisant une petite visite sur mon blog je trouve la recette de mes bradj en brouillon, donc elle était inaperçue sur mon blog, donc je profite de cette occasion pour la remettre, et aussi pour vous donnez de mes nouvelles.

mon absence est bien longue, et ce n'est pas du tout ce que j'avais prévu, tout est dans la main du bon dieu. depuis mon arrivée en algérie, j'ai pas pu me reposé, d'un événement à un autre, des fois c'est des visites de familles, des fois les enfants malades, des fois des fêtes de mariages, et ce qui à fait clore le cercle, c'est l'accouchement de ma belle soeur, juste à la veille du ramadan, et qui a dû resté à l'hôpital plus d'une semaine après l'accouchement, hamdoullah tout vas pour le mieux, donc toute la première semaine du ramadan n'a fait qu'être une navette entre l'hôpital (qui se trouver tout de même un peu loin de chez nous), et notre maison.

donc, malgrés les belles tables préparées en ce mois, j'ai pas pu partager avec vous ces délices préparés avec soin, par manque de temps.

actuellement c'est ma jolie petite ange Ines qui est vraiment malade ( que dieu la guérisse, et j'ai besoin de vos Daeouettes pour ça), donc je me trouve tout de même loin de la cuisine,

enfin tout ça pour vous dire que je m'absente malgrés moi de mon blog et de vous, j'espère vous revenir vite, inchallah, pour partager mes petits savoirs faire dans la cuisine avec vous,

je vous remets la recette des bradjs, bisous.

Un délice encore de la cuisine de l'est Algérien, qui se mélange entre le croustillant et le fondant, avec une farce bien épicée de pâte de dattes.

connu sous le nom de Bradj, ou alors Mbardja, généralement préparé au début du printemps ou plus particulièrement le 28 /29 février.

mais ce petit délice peut aussi être préparé n'importe quel jour de l'an, car, c'est tellement bon accompagné d'une belle tasse de lait fermentée (lben..... butter milk), ou même avec une bonne tasse de lait au café.

allez sans trop parler comme j'ai l'habitude de le faire, on passe aux ingrédients:

  • 3 mesures de semoule moyenne

  • 1 mesure de beurre fondu

  • du sel

mettez la semoule dans une terrine, versez dessus le beurre fondue, et mélangez bien, ajoutez le sel, et aspergez petit a petit la semoule avec l'eau, en mélangeant jusqu'à avoir une pâte malléable ( ne la pétrissez pas, pour qu'elle ne devient pas élastique). partager la pâte en 2 et laissez reposée.

préparez la pâte de dattes, en mélangeant les dattes nettoyées et passées a la moulinette, ajoutez une pincée de cannelle, 1 pincée de clou de girofle moulu, et pétrissez dans un peu d'huile.

applatissez 1 des 2 boules en forme de galette, aplatissez également la pâte de dattes, et la déposez sur la galette de semoule, aplatissez ensuite la seconde boule, et la mettre sur les 2 autres galettes pour bien couvrir la pâte de dattes.

attention la pâte de semoule est du genre qui s'effrite facilement donc ne faites pas de grandes galettes.

aplatissez maintenant tout l'ensemble avec la pomme de vos mains, pour avoir une galette finale avec 1 diamètre de 1 cm et demi ou alors moi, selon votre goût.

découpez en losange ou en triangles assez grands.

faites cuire sur une tôle non graissée.

dorez bien les deux cotes.

délicieux comme j'ai dit avec un mélange de croustillant et fondant en même temps,

s'il n'est pas minuit la, je vais prendre une autre, je salive déjà

enfin je laisse ça a demain matin avens un bon bol de lait chaud.

enfin avant de partir je dois remericier Celine pour la decoration des mes bradj.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ils sont magnifiques :!! Il t'en reste ???<br /> Bonne nuit
A
oui c'est vrai, on a eu 2 bébs dans la famille, 1 est né le 20 juillet 2008 juste le jour de l'anniversaire de sa soeur qui a faité 6 ans.<br /> et le second bébé est né le 31 aout, pour quoi je n'ai parél que d'1 seul bébé, c'étais en parlant de ramadhan, selement; car j'avais promis de mettre pleinnes de recettes, en ce mois sacré, mais je me suis trouvée débordée, entre ramadhan et maison, et enfants.<br /> sinon je n'aurais pas parlé du bébé aussi.<br /> car, pour moi c'est les enfants de mes frères et c'est la vie privée de mes frères, je n'ai pas à parler de ça.<br /> j'espère qu'on ne m'en veuille pas pour ça.<br /> bisous
S
en fait soulef zadou a3ndha 2 wlad khawetha machi wahed je c pas pour koi elle a declarer 1 seulements!c a elle de nous dir
N
A3la aslamtak Soulaf ou ahnya matzad 3andkom ALLAh aynawad ta belle soeur a3la khir ou ayzid firahat al mawloud. Tes bradj sont à tomber merci pour ce délicieux partage
O
Tes bradjs sont très réussis, bravo et challah que ta fille ailles pour le mieux ainsi que le fils de ta belle-soeur, sara ftoulek
Publicité
Publicité