750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Soulef
3 avril 2008

Arayechs .............les gâteaux étoiles

Hier, je me suis amusée a préparer des Arayechs, ces petites douceurs  traditionnelles si belles qui nous viennent de nos grands mères, un gâteau qu'on dévorait avec amour dans les fêtes et les petites réceptions, très bon bien fondant avec un mariage de goût, entre l'amande que ces Arayechs cachent sous une pâte  mi sablonneuse, enrobées d'une couche de glaçage de sucre tout plein de saveur de citron.

les ingrédients:

Pour la pâte :

  • 3 mesures de farine
  • 1 mesure de beurre fondu refroidi
  • Extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • Eau de fleur d'oranger.

Pour la farce :

  • 3 mesures d'amandes moulues
  • 1 mesure de sucre en poudre
  • 1 bonne c à c de cannelle en poudre
  • Eau de fleur d'oranger

Pour le glaçage ;

  • 2 blancs d'oeufs (plus ou moins selon la quantité des gâteaux)
  • 2 c à s de jus de citron
  • 2 c à s d'eau de fleur d'oranger ou d'eau de rose
  • Du sucre glace
  • Colorant alimentaire de votre choix si vous désirez les colorer

Préparez la pâte avec les ingrédients donnés, ramassez avec l'eau de fleur d'oranger et laissez reposer quelques minutes.

Entre-temps, préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients.

Étalez votre pâte en une couche fine, à l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce circulaire découpez des cercles.

Déposez de la farce en forme d'un "Y" comme l'indique cette image.

Puis rabattez dessus les 3 côtés , mettez le gâteau sur la paume de votre main et avec l'autre main, donnez lui la forme d'une étoile avec des angles courbes, comme si elle flottait dans l'eau ( une belle étoile de mer).

Faites-les cuire au four à 180°C et laissez-les refroidir complètement avant de les glacer.

Une photos avant d'entrer dans le four:

Préparez le glaçage avec les ingrédients cités ci-dessus, il ne doit pas être coulant ni trop épais, testez toujours sur un gâteau et rectifiez en ajoutant du sucre glace jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée.

Si vous voulez donner une couleur à vos gâteaux, suffit de rajouter le colorant de votre choix.

moi normalement mes gâteaux ont une très belles couleur claire menthe, mais dommage c'est pas tout a fait claire.

car moi j'utilise des colorants liquides, et je ne pouvais pas trop en mettre pour ne pas perdre le goût et la texture du glaçage.

Vous pouvez ensuite décorer avec des perles argentées ou des petits noeuds en tissu.

très fondant gâteau.....

bonne Appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ma chère, la mesure dépend de la quantité que tu veux faire, tu peux faire pour 10 pièce 20 piece comme tu veux et tu choisie ta mesure comme tu veux, l'essentiel est de faire la même mesure entre beurre et farine.<br /> j'espère que tu as compris.<br /> bisou
L
Salem je voudrais savoir à combien équivaut une mesure de farine en grammes ?
C
il sont magnifique sa ma donner envie de les faires pour ma belle soeur qui vient d'accoucher peut tu me dire une mesure correspond a combien de grammes silteplait et est ce que sa remplie une grande assiette cest pour le bapteme merci
I
Le glaçage de ce genre de gâteaux me fait un peu peur...j'ai toujours peur de le rater mais il faudrait que je me lance car les tiens sont une pure réussite ! bravo !
P
magnifiques ces petits gateaux : ils sont vraiment tentants
Publicité
Publicité